Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Eco-Citoyenne de Cuise La Motte
13 novembre 2010

Hé ! on va à la bibli.....

La première enquête de 3 premières apprenties journalistes cuisiennes s'est portée sur notre bibliothèque.


IMG_0005     TITUS CARMEL (exposition à l'Arsenal de Soissons 2010)                 IMG_0008


Petit préalable : les questions posées sont celles d'enfants (8-9 ans), si certaines sont déconcertantes, elles attestent de l'authenticité de leurs interrogations, et à ce titre l'objectif de la rubrique "Les gavroches d'AEC" gagne son pari : voir le village avec des yeux d'enfants.

Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont prêtés au jeu.

Reportage à la bibliothèque de Cuise-La-Motte :

journalistes_1

Orianne : Photographies
Lisa : Prise de son
Margaux : Intervieweuse

La bibliothèque est animée par deux personnes, Sylvie et Cathy. Cathy étant absente le jour de la visite, elle sera interrogée, avec son accord, par les enfants à l'occasion d'un événementiel prochain (contes, théâtre, exposition....).

Questions à Sylvie ( bibliothécaire):

100_0152

-Depuis quand la bibliothèque existe-t'elle ?

-Depuis 1977.

-Le local a toujours servi de bibliothèque ?

-à ma connaissance, oui.

-Depuis quand vous êtes bibliothécaire ?

-Hou la ! depuis 15 ans.

-Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

-Par amour des livres et pour faire leur promotion.

-Quel est le document le plus vieux ?

-C'est une recherche à faire, j'avoue que je ne sais pas.

-Et le plus récent ?

-Ce sont des romans adultes achetés pour la bibliothèque.

-Est-ce que vous achetez les livres ou vous les empruntez ?

-Pour l'achat nous avons un budget municipal et les prêts se font auprès de la médiathèque départementale de l'Oise.

-Avez-vous des livres de langues étrangères ?

-Oui, j'en ai quelques uns, en anglais, des contes en arabes, et aussi en espagnol.

-Que faites-vous des livres trop vieux ou ceux qui ne sont pas empruntés ?

-Les livres trop abîmés ou moisis vont en déchetterie et on donne ceux qui sont trop désuets à des associations ou à d'autres bibliothèques. Si un livre est abîmé ou perdu par un lecteur, il doit le racheter.

-Est-ce que des étrangers viennent à la bibliothèque ?

-Oui parfois, avec la proximité de Larche des assistants de langue anglaise ou allemande nous rendent visite.

-Est-ce que tu arrives à comprendre ce qu'ils disent ?

-Un petit peu (rires), de temps en temps je suis obligée de réviser mon anglais.

-Est-ce que votre bibliothèque est populaire ?

-Je pense oui, oui je crois que les gens aiment bien la bibliothèque, ça marche très bien et les statistiques que l'on fait tous les ans le montrent.

-Vous avez un gros salaire ou un petit ?

-J'ai un petit salaire

-Vous gagnez combien tous les mois ?

-Ah ça je ne peux pas te le dire (rires), non ce n'est pas un gros salaire mais c'est tout de même un peu plus que le SMIC.

-Quel est votre lecture préférée ?

-J'aime beaucoup les romans policiers, des romans contemporains, des beaux textes, donc je suis très éclectique.

-Est-ce que vous conseillez à vos lecteurs des livres que vous aimez ?

-Oui, avec ma collègue on conseille les lecteurs parce qu'on se documente beaucoup auprès de nos revues professionnelles et auprès de la médiathèque départementale de l'Oise et donc on connaît les différents éditeurs et les auteurs.

-Vous avez lu tous les livres qu'il y a dans votre bibliothèque ?

-Non, (rires) ça ce n'est pas possible.

-Choisissez-vous des livres dans votre bibliothèque ?

-Oui, oui, j'emprunte des livres de la bibliothèque.

-Vous vous déplacez souvent ?

-Oui pour des formations car c'est un métier qui évolue beaucoup et vite, et pour faire nos achats de livres on se déplace en librairies.

-Vous pensez qu'avec internet les livres vont disparaître ?

-Non je ne pense pas, je pense que c'est complémentaire mais on constate une baisse d'emprunt de livres documentaires car les jeunes travaillent beaucoup sur internet, sans doute cela va influencer les livres documentaires qui devront être plus fournis en images.

Rencontre avec des lecteurs-trices :

100_0153  Léo viens à la bibliothèque tous les mercredis :"j'aime la bibliothèque parce que c'est à coté de chez moi, j'y cherche des documents. Les personnes qui travaillent ici sont toujours prêtes à accueillir, aider, à conseiller. J'aime les bandes dessinées, les romans d'actions, j'ai un livre préféré mais son titre ne me revient pas, mais en général je choisis des livres qui traitent de la nature. Je n'emprunte pas de CDrom parce que je suis abonné à Mobiclic. "

Léo apprécie l'exposition actuelle "Tissages et Métissages". Cette exposition élaborée à partir de prêts de tissus par la population, cherche à illustrer de façon métaphorique (ici les tissus) comment la diversité et la variété des LIENS aboutissent à des créations de toutes sorte.

100_0157     100_0159    100_0160    IMG_0407

 

 

100_0154 Première visite pour cette jeune lectrice d'emblée conquise : "C'est la première fois que je viens. J'habite à Thourotte donc je fréquente la bibliothèque de mon village. Je suis venue parce que je débute mon travail à Larche et c'est  tout près. Je trouve cette bibliothèque très chouette parce qu'il y a plein de livres différents et je pense que je vais y venir toutes les semaines. Mes lectures favorites sont les biographies, j'adore connaître la vie des gens."

 

100_0156 L'inconnue asusidue : "Je viens ici dès que c'est ouvert et que les horaires me le permettent. J'emprunte des DVD, le plus possible car je cherche à voir un maximum de films, j'emprunte aussi des bandes dessinées parce que les livres avec des images c'est facile à lire et beaucoup de CD pour nourrir ma culture musicale. Concernant les expositions, j' avoue que je n'y fais pas attention aux expositions parce que je ne vais jamais à l'étage. J'aime beaucoup cette bibliothèque parce qu'elle est vraiment très riche. Je connais la bibliothèque de Nîmes qui est évidemment beaucoup plus grande mais la bibliothèque de Cuise La Motte malgré sa petite superficie offre un très grand choix."

100_0161 Un très fidèle lecteur :"Je me rends à la bibliothèque de Cuise La Motte une fois par semaine. Je ne me souviens plus depuis quand je viens mais il y a très longtemps, j'ai connu Mme Duplessier qui travaillait ici avant .Je suis un grand lecteur de romans historiques et policiers mais j'aime aussi beaucoup les beaux livres de collections avec de belles photos. J'emprunte parfois des ouvrages dont on fait la publicité. Il peut m'arriver de conseiller des livres à des amis. Je remarque peu les expositions car il me semble qu'elles se tiennent le plus souvent en haut."

À l'étage les petites apprenties ont questionné deux mamans accompagnées de leurs jeunes enfants. C'était aussi leur première visite, elles ont connu la bibliothèque par l'école. Elles ont assuré qu'elles reviendraient souvent. Le lieu semble ici un nid douillet sous les combles, des coussins par terre, des bacs à portée des plus petits, des couleurs et des mamans ravies !

Et vous les petites journalistes qu'aimez-vous lire ?

100_0127          Lisa_journaliste              Margaux_journaliste

Orianne : Tom-tom et nana                 Lisa : Les Kamo de Pennac             Margaux : le voyage d'Ulysse

Publicité
Commentaires
M
L'avenir c'est la jeunesse d'aujourd'hui.<br /> Quelle belle jeunesse !!<br /> Toutes mes félicitations pour ce travail et<br /> j'attends le prochain reportage avec impatience.
C
Voici une très bonne idée pour faire connaître et appréciée la belle bibliothèque de Cuise la Motte.<br /> Bravo les petites journalistes.
C
Joli reportage, questions assez étoffées, les témoignages variés et riches.<br /> Il faut continuer !!!!!!!!!!
P
Beau commencement pour une nouvelle carrière .... je vous félicite et j'espère sincèrement que vous allez continuer : je suis sûre que vous avez plein d'idées !
L
Question très intéressantes et drôles. <br /> Super idée
Association Eco-Citoyenne de Cuise La Motte
Publicité
Publicité