Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Eco-Citoyenne de Cuise La Motte
2 juillet 2010

AEC déboutée du CLIC

CLIC_r_ponse_1CLIC_r_ponse_2CLIC_r_ponse_3

Réponse au courrier :

60350 Cuise La Motte

email : asso.aec@gmail.com                 Le 24 juin 2010


Monsieur le directeur départemental des Territoires,

Je reçois ce jour un courrier (daté du 21 juin 2010) de votre part signifiant le rejet d’intégration de l’Association Éco-Citoyenne de Cuise La Motte au CLIC de la société Clariant de Trosly Breuil, je vous remercie toutefois de bien vouloir prendre connaissance de notre réaction.

1)-Vous mentionnez une demande d’intégration datant du 29 mai 2010, or il se trouve que le courrier envoyé à cette intention, avec accusé de réception, est daté du 06 mars 2010 (cf. copie du courrier). Ainsi il aura fallu plus de deux mois pour recevoir une réponse écrite tandis que vos services m’assuraient depuis le mois d’avril de la présence de notre association lors de la prochaine réunion du CLIC, le 30 juin 2010.

2)-Le collège « riverains » comporte déjà les 6 membres, et au regard du décret on ne peut, selon votre réponse, remplacer une personne. Et pourtant concernant le collège « collectivités territoriales », il apparaît qu’un des membres aura dû céder sa place au maire de Couloisy dont la commune est touchée par l’étude de dangers sans que cela pose problème ni fasse l’objet d’un nouveau décret.

3)-Dans le même ordre d’idée, il semble des plus surprenant de voir le « collège riverain » sureprésenter les communes de Berneuil S/Aisne et Trosly Breuil au détriment de Cuise La Motte et de Couloisy. De cela on est en droit de déduire que les résidents des communes lésées n’ont pas droit à la parole voir qu’ils sont inexistants.

4)-De plus l’intention qui ressort de la loi « Bachelot » est celle d’associer la population civile dans son ensemble sur le volet des risques industriels majeurs, or les riverains désignés pour le CLIC du site de Clariant ne représentent qu’eux-mêmes et ce pour les seules communes de Trosly Breuil et Berneuil S/Aisne et non un ensemble de personnes.

5)-Enfin sachez que l’Association Éco-Citoyenne de Cuise La Motte est affiliée au ROSO, association qui détient depuis de nombreuses années l’agrément pour la protection de l’environnement et qu’à ce titre cette candidature semblait on ne peut plus légitime, Mr Malé (président du ROSO) et Mr Senan (France Nature Environnement, membre de la commission des risques industriels majeurs) seront sans doute aussi surpris que moi.

Monsieur le directeur départemental des Territoires de l’Oise, croyez bien que l’association que je représente risque d’avoir bien des difficultés à saisir l’intérêt d’un comité local de concertation et d’information qui s’accorde aussi mal avec une participation locale et démocratique telle qu’il devrait la pratiquer réellement et dans la transparence.

Publicité
Commentaires
Association Eco-Citoyenne de Cuise La Motte
Publicité
Publicité